Un sport pour tous

Un sport pour tous

Baby escrime

L'école d'escrime

L'escrime artistique

Compétitions

Loisirs

Escrime adaptée

Dès l’âge de 4 ans, le club propose des ateliers ludo-éducatifs autour de l’escrime avec sabre en mousse pour développer le sens de l’équilibre et la coordination.

L’Ecole d’Escrime propose aux jeunes de 6 à 16 ans de s’initier et de progresser dans le maniement du fleuret puis de l’épée, notamment au travers du passage des différents blasons.

Le Cercle d’Escrime des Pays d’Arles propose pour ses membres de M17 à Vétéran deux cours hebdomadaires.
Chaque cours répond à des objectifs distincts établis en amont et ajuster en cours d’année. L’objectif affiché est de permettre à chacun de progresser à son rythme dans la bonne humeur qui convient à la discipline.
Le cours « débutant et confirmé » sera ainsi consacré à la découverte, l’apprentissage et le perfectionnement des fondamentaux de l’escrime artistique qui se retrouvera aussi bien en escrime Grand Siècle ( époque mousquetaire pour simplifier ) qu’en escrime médiévale. À travers différents cycles de plusieurs séances, les débutants, aidés des plus confirmés, pourront maîtriser les différents éléments scéniques et techniques nécessaires pour évoluer avec succès. Cette progression sera confirmée par la préparation et le passage de deux examens : l’épée de fer et de bronze, clés d’entrée du cours confirmé.
Ce dernier, proposera des cycles avancés, adaptés aux spécialisations de ses membres et destinés à l’acquisition, puis la maîtrise des éléments scéniques et techniques nécessaires à la création de chorégraphies dans les styles choisis qu’ils soient médiévaux, XVIe, XVIIe, multiépoque, etc. Il préparera en outre les pratiquants à deux autres évaluations : l’épée d’argent et d’or.
Ces évaluations, au nombre donc de quatre ( fer, bronze, argent, or ), sont internes au club et n’ont d’autre intérêt que de servir d’outil pédagogique afin de mesurer et reconnaître les progrès de chacun. Par exemple, l’épée de fer reconnaît au candidat sa maîtrise des notions fondamentales de sécurité dans sa pratique et l’autorise à utiliser des armes en acier et non en bois.

Les tireurs formés par le club peuvent participer aux compétitions niveau départemental, régional et national, c’est le cas, pour de nombreux de nos athlètes et dans toutes les catégories.

La section adultes (séniors et vétérans) accueille jeunes et moins jeunes, expérimentés ou non, ils s’affrontent régulièrement lors de rencontres amicales ou organisent des duels historiques dans le cadre de séances d’escrime artistique (de cape et d’épée)

Par ailleurs, la pratique de l’ESCRIME est rééducatrice, nous intervenons très régulièrement auprès de nombreux établissements spécialisés (personnes handicapées…).
C’est retrouver le goût de l’effort, de prendre conscience de son corps et de ses capacités physiques en privilégiant la notion de plaisir et de convivialité.