Le projet associatif

LE PROJET ASSOCIATIF

Rappel historique

 Rappel historique :

Cercle d’Escrime du Pays d’Arles, une association loi 1901 est installée à Arles depuis le 23 juillet 1997.

Une association née d’une volonté commune, à la fois de sportifs passionnés par l’art de l’escrime mais aussi, de nombreux parents d’enfants conscients des qualités que leur enfants pouvaient acquérir avec ce sport.

C’est donc une association qui a su lier, professionnalisme et technicité des maîtres d’armes, actions éducatives, sociales et recherche de sens, autour d’un projet où la reconnaissance des individus dans leur intégrité et leur diversité est l’axe majeur.

  Le territoire :  Le Pays d’Arles

La vocation - Raison d’être - La mission

  • Aider tout individu à se construire et à se perfectionner au travers de techniques sportives, mais aussi et surtout à échanger, à rencontrer l’autre, les autres dans un cadre aux règles reconnues et respectées. Dans tous les cas : Favoriser et développer les qualités de respect et de partage au travers nos actions et nos interventions.
  • Œuvrer au développement de l’escrime sur notre territoire – le Pays d’Arles – afin de répondre aux demandes nombreuses des jeunes et des adultes pour un sport de compétition mais aussi de loisirs.
  • On a vocation à s’adresser à tous

                   * Répondre aux sollicitations des personnes handicapées, physiques et mentales qu’ils soient jeunes ou âgées.

                   * Accepter d’intervenir en prison auprès des détenus que ce soit en longue peine ou en réinsertion.

                   * Animer, aider et convaincre les personnes âgées à retrouver leur mobilité.

Les valeurs - Les principes

Le Cercle d’Escrime du Pays d’Arles, c’est une association qui a des convictions, fortes :

  • Placer l’humain au cœur d’un projet sportif, comme peut l’être l’accueil de tous les publics, le soutien aux personnes handicapées physique ou mentale de reconquête de leur mobilité et par-delà leur autonomie. Participer par l’activité escrime, à la promotion d’un « mieux être », à la reconnaissance de la performance de chacun, de son désir de progresser et par là à la santé de tous quel qu’il soit.
  • Interagir sur notre environnement sociétal en portant les valeurs de respect, de politesse, de reconnaissance, de participer à la formation du citoyen et ainsi du travail en groupe,
  • Défendre le développement et la participation aux réseaux associatifs pour créer du » faire ensemble » et rechercher des partenaires comme les autres clubs d’escrime, d’autres clubs sportifs et diverses autres associations d’Arles.

Les agréments de l'association

Le Cercle d’Escrime du Pays d’Arles de part son entité juridique et ses actions est affilié à la Fédération française d’Escrime et à la Fédération Française du Sport Adapté. Le Club a obtenu de nombreux labels .

 Les activités et l’équipe dans l’action (voir le bilan de la saison et le projet de la suivante) :

Les entraîneurs et formateurs :

Deux maîtres d’Armes (Séverine ROURESSOL DEJEPS et Fabrice BOSSART BEES 2ème degrès) et un BPJEPS option escrime (Florent AYASSE) pour l’enseignement de l’escrime de spectacle ou historique. C’est une équipe forte en raison de :

  •  Leurs compétences professionnelles – pédagogiques et techniques – complémentaires
  •  Du « faire ensemble » qu’ils ont su très tôt mettre en place et enrichir, animer par une volonté d’agir ensemble pour intervenir dans chaque intervention avec écoute précise et disponibilité constructive.

 Les publics et la structure

Dès quatre ans l’enfant est accueilli et l’enseignement qui lui est proposé, est adapté à son âge le Cercle d’Escrime du Pays d’Arles pratique l’escrime sous toutes ses formes : loisirs, compétitions, fitness escrime, escrime de spectacle dans une salle spécifique, propriété de l’association et dédiée à l’activité.

Les institutions - les aides / subventions au CEPA

  • Ville d’Arles, ville de Saint Etienne du Grès et le Conseil Départemental 13 pour le fonctionnement
  • Diverses municipalités du Pays d’Arles suite à des interventions à l’école ou pendant les vacances
  • Des instituts relevant de l’accueil des personnes handicapées, des personnes âgées et des jeunes en insertion
  • Région PACA pour des actions ciblées et ponctuelles
  • Ministère de la justice et le Ministère de l’Education Nationale pour des interventions en cycle sur plusieurs séances.

 

Les activités et l’équipe dans l’action

(voir le bilan et le projet de la suivante)

Les entraîneurs et formateurs :

De la découverte au perfectionnement en passant par l’initiation, l’animation, l:’apprentissage et l’entrainement, les deux maîtres d’Armes (Séverine ROURESSOL DEJEPS et Fabrice BOSSART BEES 2ème degrès) et le BPJEPS option escrime (Florent AYASSE) pour l’enseignement de l’escrime de spectacle ou historique, assurent l’ensemble des cours.

C’est une équipe forte en raison de :

  • Leurs compétences professionnelles – pédagogiques et techniques – complémentaires
  • Du « faire ensemble » qu’ils ont su très tôt mettre en place et enrichir, animer par une volonté d’agir ensemble pour intervenir dans chaque intervention avec écoute précise et disponibilité constructive.